Ma mobilité
L’objectif de ce nouveau concept à la fois innovant et durable est de créer un village de chemins à courtes distances et par conséquent, réduire l’impact de l’utilisation des voitures sur la qualité de vie quotidienne.
Il s’agit surtout d’éviter la circulation motorisée dans les ruelles, à l’exception éventuelle de chargements/déchargements, afin que les enfants puissent jouer, courir et rouler à bicyclette sans danger.
Proche de la ville de Luxembourg, Elmen est accessible en voiture, en bus et à vélo.
Moi, le piéton
Elmen propose des chemins de différentes hiérarchies, notamment les ruelles, les rues et les chemins pédestres dans le parc à l’extrémité du village. Une bonne qualité de vie se joue également sur une activité physique. Ainsi, Elmen est propice aux balades et promenades, seul(e) ou en famille.
Les parcs séparant trois villages sont parcourus de chemins piétons reliant les villages entre eux et aux villages des alentours.
À l’ouest du village central, l’allée centrale donne la possibilité aux résidents et aux visiteurs de retrouver la route d’Arlon au niveau de la commune avoisinante (commune de Mamer) par des chemins pédestres, notamment accessibles à la mobilité douce.
D’autre part, les parkings centralisés, arrêts de bus et services de proximité du village ne se trouvent qu’à maximum 200 mètres de son chez soi. La marche à pied sera ainsi inévitable, mais agréable.
Mon vélo
Des pistes cyclables seront aménagées en vue d’établir une connexion avec le village « Olm » depuis la gare ferroviaire, qui se trouve aussi à environ 1,2 kilomètres d’Elmen.
Au nord du site, un chemin cyclable permet la liaison entre les trois villages. Une autre connexion cyclable existe aussi au sein des 3 villages sous forme de voie verte qui traverse et permet un accès sécurisé au site de l’école. Le chemin existant à l’ouest du village central permet la liaison entre Mamer et Koerich par la forêt au nord d’Elmen.

Ma voiture
Les 3 phases de construction comprennent en tout 8 parkings centralisés avec fonctions communautaires. À noter qu’aucun logement n’a de garage ou d’emplacement sur son terrain privé.
Ce concept urbanistique mise sur une utilisation raisonnée de la voiture. Le stationnement des voitures individuelles est regroupé dans des parkings à étages placés de manière à ce que la distance entre un logement et un emplacement de stationnement soit au maximum de 200 à 250 mètres.
Ces stationnements centralisés sont mis à disposition des habitants afin que ceux-ci aient recours à des modes de déplacements adaptés aux distances à parcourir, tels que les transports en commun ou la marche à pied. Ainsi, les déplacements doux avec divers avantages comme l’autonomie des enfants, l’exercice physique quotidien, la convivialité, la diminution de la pollution et du bruit, sont entre autres favorisés.
Les dimensions et l’aménagement des rues sont réalisés de manière à empêcher tout stationnement en bordure et à encourager les automobilistes à être attentifs à leur conduite et à favoriser la mobilité douce.
Fonctionnement et gestion des parkings centralisés
Etant donné que que les rues de quartiers sont dépourvues de stationnements publics, les acquéreurs doivent exclusivement stationner leur véhicule dans le parking centralisé qui leur est attribué.
En effet, chaque maison et résidence est d’office affiliée à un seul et unique parking centralisé, sans place de stationnement attribué ; ceci vaut tant pour les acquéreurs que pour les locataires.
Pour le résident d’Elmen
Les parkings centralisés sont destinés aux résidents du village d’Elmen. Ceux-ci sont attribués en fonction de la zone d’habitation. Chaque résident dispose d’un droit de stationnement pourra accéder à son parking ; l’accès se fait via la reconnaissance de plaque d’immatriculation ou via le code QR à titre de moyen d’accès secondaire (disponible dans l’application Indigo NEO).
Après la remise des clés, un certificat d’attribution pour les résidents est établi par la SNHBM.
Ensuite, chaque résident doit télécharger l’application Indigo NEO pour gérer les aspects techniques relatifs à son droit de stationnement. Le certificat d’attribution devra être ajouté dans l’interface afin qu’il soit vérifié par Indigo Park Luxembourg S.A. Il indiquera également la catégorie de client pour la tarification (acquéreur, locataire, commerçant), l’attribution du parking, etc.
Bien que le droit de stationnement soit confirmé pour chaque résident, il est à noter qu’à titre de frais d’entretien et de gestion du parking centralisé, le paiement d’une redevance mensuelle doit être pris en compte.
Pour les visiteurs
Deux options existent :
- Parking du résident : Il est à noter qu’un lien a été transmis par courriel électronique aux résidents permettant ainsi d’inviter leurs éventuels visiteurs afin qu’ils puissent se stationner dans leur parking. Veuillez noter que pour les visiteurs, les trois premières heures de stationnement sont gratuites. En cas de dépassement de cette durée de stationnement, le visiteur sera facturé du montant prédéfini par Indigo Park Luxembourg S.A.
- Parking public : Une autre option de stationnement est prévue pour les visiteurs. Ceux-ci peuvent également se garer dans la partie publique du parking centralisé JUPITER sis 3, Groussgaass L-8297 Olm. Ici, les deux premières heures sont gratuites. En cas de dépassement de cette durée, les visiteurs devront procéder au paiement via la borne mise à disposition à cet effet au rez-de-chaussée du parking JUPITER. Même principe pour les personnes qui feront leurs achats au supermarché du village et/ou consulteront d’autres services de proximité.
Tous les parkings centralisés seront gérés par Indigo Park Luxembourg S.A.
Des emplacements avec bornes électriques, d’autres spécialement destinés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des places pour vélos sont également prévus.

Mon bus
Il serait impensable de réaliser un nouveau village sans penser aux conséquences en matière de transports et de circulation.
Une nouvelle ligne de bus est d’ores et déjà prévue et passera le long des 3 villages.
L’arrêt de bus se situera au cœur du village central sur la place du village. Un autre arrêt de bus desservira également le village ouest. Il met en vitrine les services de proximités quotidiens et les équipements collectifs respectivement les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de ce nouveau concept urbanistique.
Sa localisation a été choisie afin que la grande majorité des logements se situent dans un rayon de maximum 300 mètres.