Mes questions, mes réponses

Un droit de stationnement m’a été attribué dans un parking centralisé. Cependant, je préférerais me garer dans un autre parking centralisé ? Est-ce possible ?

Les acquéreurs d’un bien à Elmen se verront attribuer le parking centralisé le plus proche de leur domicile. Ces attributions sont fixes. Le plan détaillé relatif à l’attribution des parkings en fonction des logements du village central est disponible ici.

J’ai cru comprendre que l’accès au parking centralisé se fait par reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation. En cas de panne technique, quelle est la procédure pour y accéder ?

Il est également possible de se voir munir d’un code QR afin de scanner manuellement le code afin d’ouvrir la barrière.

Cependant, en cas de réel problème technique, vous êtes prié(e/s) de contacter l’ACL (Automobile Club Luxembourg), qui est en charge de la gestion des parkings centralisés. De plus amples détails seront communiqués aux acquéreurs lors de leur emménagement.

Dois-je contracter une assurance pour mon logement ou est-elle commune ?

Le Syndic contracte une assurance incendie pour l’ensemble du bâtiment couvrant l’incendie, les dégâts des eaux, bris de glaces et les dégâts électriques. Cette couverture d’étend aux murs, dalles et plafonds des parties privatives et communes. Les propriétaires doivent contracter une assurance couvrant leur contenu à savoir cuisine, meubles et biens personnels.

Quels sont les services de proximité proposés à Elmen ?

Découvrez de plus amples informations relatives aux services de proximité prévus à Elmen ici.

Il est vraiment dommage de ne pas avoir de garage. Mon jardin donne sur la rue. Puis-je aménager l’accès à mon jardin afin d’y stationner mon véhicule ?

Non, cela est formellement interdit et ne fait pas partie du PAP (plan d’aménagements particulier). Chaque habitant du village disposant d’une voiture est obligé de la garer au parking centralisé qui lui est attribué.

Pourquoi il n’y a pas eu de séance d’information publique pour le lancement de la vente du projet alors qu’il s’agit d’un projet en collaboration avec une commune ?

Suite aux recommandations du Gouvernement luxembourgeois et dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19), la SNHBM a dû adapter sa procédure habituelle relative au lancement de la vente de ses projets. Ainsi, la séance d’information initialement prévue le 10 juin 2020 a dû être annulée.

Toutefois, le 7 juillet 2020 à 19.30 heures, dans un cadre restreint en vue de respecter les mesures sanitaires, une séance d’information a lieu pour les personnes ayant un lien avec les Communes de Kehlen et de Koerich. Afin de promouvoir au mieux le projet et les unités en vente à toutes les personnes intéressé(e/s) par cette phase de vente, une transmission en direct aura lieu. Rendez-vous donc sur www.elmen.lu ou www.snhbm.lu pour suivre l’intégralité de la séance d’information en live !

Les résidences sont-elles adaptées à des personnes à mobilité réduite ?

Les résidences ne sont pas munies d’un ascenseur. Il est donc conseillé aux personnes à mobilité réduite d’opter pour un appartement situé au rez-de-chaussée.

Nous sommes une famille nombreuse, notamment un couple avec 3 enfants. Nous avons 2 voitures et l‘aîné de nos enfants aura bientôt son permis. Avons-nous le droit d’utiliser un 3e emplacement pour stationner un autre véhicule ?

Chaque acquéreur dispose d’office d’un droit de stationnement si tel est souhaité contre une redevance mensuelle. Un 3e droit de stationnement peut être demandé. En théorie, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, l’objectif de ce projet est d’inciter les habitants du village à recourir davantage à la mobilité douce.

De ce fait, nous envisageons également de mettre en place un système de car sharing. Cela consiste à louer une voiture ponctuellement si besoin.

Plus d‘informations à ce sujet seront disponibles ultérieurement.

Est-ce que la crèche sera prête à accueillir les enfants des premiers acquéreurs ?

Actuellement, les travaux de construction de la crèche sont en cours. Il est envisagé d’ouvrir la crèche dès l’emménagement des premiers acquéreurs.

Les informations y relatives seront communiquées aux acquéreurs dès que celle-ci planifiera d’ouvrir ses portes.

Comment est géré l’accès aux différents parkings centralisés ?

Les parkings centralisés sont la propriété de la SNHBM. Ceux-ci seront toutefois gérés par l’ACL (Automobile Club Luxembourg) afin de garantir leur manutention, leur accès et leur surveillance.

Le projet est intéressant, mais parcourir 200 mètres sous la pluie avec des enfants en bas âge pour arriver à sa voiture est contraignant. Pourquoi ne pas avoir construit des garages ou emplacements devant chez soi ?

La SNHBM privilégie pour ce projet un cadre de vie agréable où vie communautaire et qualité de vie quotidienne sont offertes aux futurs résidents. Ce concept urbanistique mise sur une utilisation raisonnée de la voiture ; les parkings centralisés permettent de minimiser la circulation dans les ruelles. Ainsi d’autres, mais nombreux, avantages sont identifiables : les enfants pourront jouer dans les ruelles sans danger imminent, pas de circulation accrue à l’intérieur du village, moins de bruit, moins de pollution devant chez soi, exercice physique quotidien tant pour les adultes que pour les enfants…

Par ailleurs, beaucoup de ménages n’ont pas non plus une maison avec garage ou un emplacement privé à proximité de leur logement, comme par exemple dans les quartiers bien connus de la Ville de Luxembourg tels que Bonnevoie ou Gasperich entre autres. Ils doivent ainsi trouver un emplacement dans la rue ; parfois à plus de 200 mètres de chez soi.

Les visiteurs peuvent-ils se garer dans un des parkings centralisés ?

Oui, vous pourrez enregistrer vos visiteurs via une application. Ceci permettra qu’ils y stationnent leur véhicule. Les détails concernant l’accès aux parkings centralisés pour visiteurs seront donnés aux acquéreurs lors de leur emménagement.

De manière générale, l’ambiance START me convient. Cependant, je souhaite un appareillage électrique proposé uniquement dans l’ambiance TREND (domotique). Que dois-je faire ?

Si vous choisissez l’ambiance START, vous pouvez choisir les modèles et couleurs qui sont proposés dans cette ambiance. Vous ne pouvez cependant pas prendre un modèle ou couleurs issus d’une autre ambiance.

Si vous êtes certain de vouloir installer un appareillage électrique, qui est uniquement proposé dans l’ambiance TREND comme la domotique, dans ce cas, il est recommandé de passer à l’ambiance TREND. Ceci vous permet de personnaliser votre logement en fonction de vos souhaits, c’est-à-dire avoir une maison ou un appartement avec cette fonctionnalité.

Le principe est le même pour tout élément de personnalisation (revêtements de sol, installations sanitaires, portes intérieures, …).

Je souhaite acquérir la maison de typologie 01, qui a une annexe. Étant indépendant, j’aimerais l’utiliser comme bureau à des fins professionnelles et recevoir des clients. Qu’en est-il ?

La maison de typologie 01 est parfaitement adaptée à un acquéreur, qui a une profession libérale. Lors du rendez-vous avec le service Vente, la profession devra être détaillée afin de confirmer notre accord. Si la profession libérale survient ultérieurement à l’acquisition, une demande écrite officielle devra être adressée à la Direction en vue de notre accord.

Des Journées Portes Ouvertes (JPO) étaient annoncées. Qu’en est-il ?

Pour l’instant, les JPO n’ont pas pu être organisées. Les travaux de finalisation des maisons-témoins sont en cours. Un retard sur ce chantier a eu lieu dû au COVID-19.

Notre équipe est en cours de réflexion et de planification à ce sujet et espère pouvoir vous accueillir dans les prochains mois pour des JPO ; ceci en respectant toutes les mesures sanitaires requises.

Me garer dans les parkings centralisés ? D’accord. Mais qui garantit la sécurité des voitures sur ces parkings contre le vandalisme ?

Les parkings centralisés sont tous surveillés. En effet, une caméra surveille en moyenne 6 emplacements. Une conciergerie n’est pas prévue. Les détails concernant le fonctionnement et la gestion des parkings centralisés sont donnés aux acquéreurs lors de leur emménagement.

Pour des raisons de gain de temps, j’aimerais me garer devant la porte. Est-ce autorisé ?

Il n’est pas autorisé de stationner sa voiture devant la porte. Il est uniquement accepté que les résidents se garent provisoirement le temps d’effectuer des chargements ou déchargements. Par exemple : en cas de déménagement, après les courses, charger les valises, faire rentrer ses enfants ou visiteurs dans la voiture ou les laisser sortir, …

Hors contexte de « chargement » / « déchargement » du véhicule, le stationnement est interdit. Les parkings centralisés sont à disposition à cet effet.

Il ne faut pas oublier que le concept urbanistique instauré à Elmen mise sur une utilisation raisonnée de la voiture.

Si je deviens propriétaire à Elmen, mes enfants y iront à l’école. Suis-je certain(e) d’avoir une place pour eux dès notre emménagement ?

L’école primaire est construite pour la Commune de Kehlen et la première rentrée est prévue au plus tôt pour septembre 2023.

En ce qui concerne les inscriptions scolaires et autres questions relatives à l’établissement scolaire, vous êtes invité(e/s) à contacter la Commune de Kehlen.

Je veux acheter une maison, mais je suis célibataire. Ai-je le droit de soumettre un dossier de candidature pour ce projet ?

Toute personne peut se candidater au projet Elmen. Toutefois votre dossier ne peut être pris en compte que pour un appartement de 1,2 ou 3 chambre(s) à coucher compte tenu de votre situation familiale. En savoir +

Comment s’assurer que le parking ne se transforme pas en P&R pour des personnes non résidentes du quartier ?

Les parkings centralisés ne seront accessibles qu’aux résidents grâce à un badge personnalisé. Les visiteurs pourront stationner leur véhicule dans les parkings centralisés pendant une durée de 3 heures maximum ; payant au-delà de 3 heures de stationnement. Les soirs ou les weekends, les emplacements visiteurs seront gratuits. Les visiteurs qui feront des achats au supermarché sur la place centrale pourront se stationner gratuitement le temps d’effectuer leurs courses.

L’objectif n’est pas de rendre ces parkings centralisés en P&R. Ainsi, si jugé nécessaire, des mesures complémentaires seront prises d’ici la mise en route des parkings centralisés.

J’aimerais pouvoir travailler au sein du nouveau village. Il y a-t-il des offres d’emplois auxquelles je puisse me candidater ?

Le village est en cours de construction. La SNHBM ne propose pas d’emplois à Elmen. Cependant, plusieurs services de proximité y seront proposés tels que crèches, écoles, supermarché, salle de sport régionale, piscine communale, …

Plus d’informations relatives aux services de proximité seront communiquées dès que disponibles.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des établissements ultérieurement.

Je ne veux pas me déplacer en voiture. Il y a-t-il une ligne de bus qui relie le village au centre-ville de Luxembourg ?

Oui, une nouvelle ligne de bus est d’ores et déjà prévue et passera le long des 3 villages. Les arrêts de bus se situeront au cœur du village central sur la place du village et près de 2 autres parkings centralisés le long de la rue principale. Plus d’informations seront communiquées dès la mise en circulation de cette ligne de bus.

L’urbanisme de ELMEN est conçu pour favoriser la mobilité douce. Dans ce contexte, il est également possible de se déplacer aisément en vélo, en trottinette et même à pied.

Je roule avec une camionnette. Quelle est la hauteur libre des parkings centralisés ? Ai-je le droit de m’y garer ? Qu’en est-il de ma roulotte ?

La hauteur libre de nos parkings à Elmen est de 2,10 mètres, respectant ainsi toutes les normes de construction relatives aux parkings publics.

Une camionnette de taille moyenne peut donc y accéder sans soucis.

Les roulottes ne sont pas admises.

Cette phase de vente m’intéresse et je soumets mon dossier de candidature dès aujourd’hui. Si je suis sélectionné(e) et que le prêt m’est accordé, dois-je déjà inscrire mes enfants à la crèche ?

Pour l’instant, aucun gestionnaire de la crèche n’a été sélectionné.

Les informations y relatives seront communiquées aux acquéreurs ultérieurement.

Toutes les ambiances me plaisent. J’aimerais pouvoir choisir les portes intérieures proposées dans la brochure « ambiance START », les installations sanitaires dans la brochure « ambiance TREND » et les revêtements de la brochure « ambiance PLUS ».

Attention, cela n’est pas possible. Que ce soit pour un appartement ou une maison unifamiliale à Elmen, l’acquéreur est invité à faire un seul choix de personnalisation en ce qui concerne l’ambiance choisie. En l’occurrence vous avez le choix entre START, PLUS ou TREND.

Les éléments de personnalisation tels que revêtements de sols, installations sanitaires, portes intérieures et appareillages électriques (et options extérieures, uniquement réservées aux maisons) peuvent donc être choisis en fonction de votre personnalité, goûts et souhaits, mais dans une seule ambiance.

Une fois en rendez-vous avec le gestionnaire technique « relations clients », la brochure « mes choix de personnalisation » est remplie. Ce choix est définitif. La commande des matériaux est effectuée afin d’exécuter les travaux sur chantier suivants vos choix respectifs.

J’ai découvert les 3 ambiances et ai déjà fait mon choix. Je souhaite soumettre mon dossier de candidature. Dois-je déjà vous faire parvenir mes choix pour le revêtement de sol, installations sanitaires, portes intérieures et/ou options extérieures ?

Dans une première phase, les candidats-acquéreurs sont invités à introduire leur dossier de candidature endéans la date butoir annoncée. Le dossier doit être complet suivant les pièces justificatives demandées. Si vous êtes sélectionné, vous devrez choisir votre logement lors du rendez-vous avec le service Ventes. Les choix de personnalisation de votre logement se fera ultérieurement lorsque vous serez en contact avec votre gestionnaire technique « relations clients ». Vous n’avez donc pas à faire de choix d’ambiance pour soumettre votre candidature au projet.

Je n’aime pas l’aménagement prévu dans les différentes typologies de maisons unifamiliales. J’aimerais agrandir certaines chambres ou alterner des pièces. Est-ce possible ?

Non, aucun changement relatif à l’affectation des pièces n’est autorisé pour les projets de construction réalisés par la SNHBM.

À Elmen, les typologies des maisons ont été développées de manière à maximiser l’espace de vie et de convenir aux familles. Ces typologies sont prédéfinies et la surface de certaines pièces peut varier légèrement suivant la nécessité du chantier. Toutefois, les modifications relatives aux maçonneries ne sont pas autorisées sur demande de l’acquéreur.

Un choix de personnalisation a été spécialement conçu pour Elmen. Cela concerne les matériaux tels que revêtements de sol, portes intérieures, installations sanitaires et prises électriques.

Les clients sont obligés de faire leurs choix dans le cadre des 3 ambiances proposées. Aucun autre choix n’est possible.

Découvrez les ambiances proposées !

Actuellement, je n’ai pas les moyens pour acquérir une maison à Elmen. Un appartement est davantage dans mon budget. Puis-je acheter dans un premier temps un appartement et ensuite le revendre en vue d’acquérir une maison à Elmen lorsque mon budget le permettra ou si les prix des maisons des autres phases de vente sont davantage abordables pour moi ?

La SNHBM construit des logements abordables pour les personnes qui respectent les critères et conditions SNHBM. En cas de revente de votre appartement, la SNHBM dispose d’un droit de préemption de 99 ans. Nous ne garantissons pas que vous puissiez racheter une maison puisque plusieurs éléments peuvent changer d’ici-là tels que vos revenus, votre situation familiale, votre éligibilité ou non à recevoir une prime de construction…

Il est évident que par exemple un célibataire, qui achète aujourd’hui un appartement, aura peut-être agrandi la famille d’ici 5 ans et souhaitera rester dans le village, mais par souci d’espace, acquérir une maison. Cela est possible sous condition d’être éligible(s) le moment venu.

De plus, il est recommandé de prendre une décision réfléchie car plusieurs facteurs financiers sont pris en compte pour l’acquéreur à chaque acquisition (ex. Primes étatiques, crédit d’impôts, tva, …). Il est donc conseillé de se renseigner auprès des institutions compétentes en temps et en heure.

Il est aussi à noter qu’il s’agit d’un projet en étroite collaboration avec une commune et que la procédure de sélection est respectée pour chaque phase de vente. Ainsi, les ménages avec deux enfants ou plus habitant dans la Commune de Kehlen ou Koerich sont prioritaires.

J’aimerais acheter un emplacement et ne pas avoir à payer une redevance mensuelle tous les mois. Comment puis-je l’obtenir ?

Les emplacements des parkings centralisés ne sont pas à vendre. Ceux-ci sont mis à disposition des acquéreurs contre une redevance mensuelle. Les détails y relatifs seront communiqués aux acquéreurs lors de leur rendez-vous « vente ».

Je suis intéressé(e) par une prochaine phase de vente. Dois-je déjà me candidater ?

Le dossier de candidature actuellement en ligne n’est destiné qu’à la phase de vente en cours. Si vous n’êtes donc pas intéressé(e) par les unités en vente en ce moment, vous ne devez pas soumettre un dossier de candidature.

Cependant, si vous êtes intéressé(e) par les prochaines phases de vente et n’êtes pas encore inscrit(e) sur notre liste des personnes intéressées à acquérir un logement auprès de notre Société, vous êtes invité(e) à envoyer la fiche personnelle d’inscription via e-mail à vente@snhbm.lu munie de votre dernière fiche de salaire (et celle de votre conjoint(e)).

J’aimerais avoir un aperçu détaillé des phases de construction et des mises en vente prévues. Puis-je avoir de plus amples informations à ce sujet ?

Actuellement, une seule phase de construction est en cours. Celle-ci concerne les unités en vente en ce moment.

Pour découvrir les prochaines unités en vente, vous êtes invités à consulter régulièrement notre site internet www.elmen.lu qui est mis à jour dès qu’une vente est lancée.

Un plan de situation reprenant la répartition des 3 villages en fonction de l’ordre chronologique de construction est disponible ici.

Compte tenu de l’envergure du projet, aucun planning détaillé ne peut, pour l’instant, être communiqué. La construction des 750 à 800 logements est prévue sur plusieurs années.

J’ai des questions générales liées à la vente, aux conditions SNHBM et au paiement des factures. Où puis-je trouver les informations ?

Toutes les conditions SNHBM sont consultables sur notre site institutionnel www.snhbm.lu notamment sous la rubrique « nos conditions » et « FAQ ». (+ liens directs)

Vous pouvez également envoyer vos questions par e-mail à reception@snhbm.lu.

Nos équipes restent à votre disposition au 44.82.92-1.

Aucune maison n’a de cave. Il y a-t-il un endroit dédié au stockage de matériel ou vélos par exemple ?

À Elmen, les maisons unifamiliales ne possèdent pas de cave, ni de grenier. Cependant, un abri extérieur est disponible. Dépendant des typologies des maisons, un débarras à l’intérieur de la maison est également présent.

Que couvrent exactement les frais mensuels (redevances mensuelles) pour le droit de stationnement ?

La redevance mensuelle couvre les frais liés à l’électricité, la maintenance, le nettoyage et la surveillance du parking centralisé.

Je suppose qu’il y a des charges communes à payer ?

Oui, les charges communes servent à couvrir tous les frais communs de l’immeuble, tels que les frais d’assurance, d’électricité des parties communes, de chauffage ainsi que les frais d’eau chaude et froide. À la fin de chaque exercice, un décompte sera établi à chaque copropriétaire et les charges seront adaptées au nouveau budget prévisionnel voté en Assemblée générale.

Qui contrôle que les voisins moins motivés ne laissent pas « traîner » leur voiture devant la porte notamment en période de mauvais temps ?

Dans le cadre de ce nouveau concept urbanistique, la vie communautaire est mise en avant. Chaque résident est supposé respecter les règles de savoir-vivre en communauté. Le cas échéant, les rues et ruelles de ce nouveau village appartiennent au domaine public sous supervision de la Commune de Kehlen, qui se chargera, si nécessaire, de veiller au bon fonctionnement et respect de ce concept urbanistique.

En plus, étant donné la largeur des rues, plus aucune voiture ne pourra passer si une voiture est garée dans la rue.

Je suis intéressé(e) par l’acquisition d’une maison à Elmen, mais je ne souhaite pas emménager pendant qu’il y a des travaux sur le site. À quand la dernière phase de construction ?

Le village Elmen est divisé en 3 grandes phases de construction. La vente actuellement en cours concerne la phase 1 : le village central. Celle-ci prendra environ 5 à 7 ans. Puis, la phase 2 et enfin, la phase 3. Ces deux phases feront également l’objet de plusieurs années de construction. Il est encore trop tôt pour confirmer la date de lancement de la dernière phase de vente. La vente est réalisée au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Consultez notre site internet au fur et à mesure des mises en vente des logements pour en savoir davantage.