Mes questions, mes réponses

Qui contrôle que les voisins moins motivés ne laissent pas « traîner » leur voiture devant la porte notamment en période de mauvais temps ?

Dans le cadre de ce nouveau concept urbanistique, la vie communautaire est mise en avant. Chaque résident est supposé respecter les règles de savoir-vivre en communauté. Le cas échéant, les rues et ruelles de ce nouveau village appartiennent au domaine public sous supervision de la Commune de Kehlen, qui se chargera, si nécessaire, de veiller au bon fonctionnement et respect de ce concept urbanistique.

En plus, étant donné la largeur des rues, plus aucune voiture ne pourra passer si une voiture est garée dans la rue.

Je souhaite acquérir la maison de typologie 01, qui a une annexe. Étant indépendant, j’aimerais l’utiliser comme bureau à des fins professionnelles et recevoir des clients. Qu’en est-il ?

La maison de typologie 01 est parfaitement adaptée à un acquéreur, qui a une profession libérale. Lors du rendez-vous avec le service Vente, la profession devra être détaillée afin de confirmer notre accord. Si la profession libérale survient ultérieurement à l’acquisition, une demande écrite officielle devra être adressée à la Direction en vue de notre accord.

Que couvrent exactement le loyer mensuel pour le droit de stationnement ?

Le loyer mensuel couvre les frais d’entretien tels que l’électricité, la maintenance et le nettoyage du parking centralisé.

Je veux acheter une maison, mais je suis célibataire. Ai-je le droit de soumettre un dossier de candidature pour ce projet ?

Toute personne peut se candidater au projet Elmen. Toutefois votre dossier ne peut être pris en compte que pour un appartement de 1,2 ou 3 chambre(s) à coucher compte tenu de votre situation familiale. En savoir +

Je suis intéressé(e) par l’acquisition d’une maison à Elmen, mais je ne souhaite pas emménager pendant qu’il y a des travaux sur le site. À quand la dernière phase de construction ?

Le village Elmen est divisé en 3 grandes phases de construction. La vente actuellement en cours concerne la phase 1 : le village central. Celle-ci prendra environ 5 à 7 ans. Puis, la phase 2 et enfin, la phase 3. Ces deux phases feront également l’objet de plusieurs années de construction. La vente est réalisée au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Consultez notre site internet au fur et à mesure des mises en vente des logements pour en savoir davantage.

Aucune maison n’a de cave. Il y a-t-il un endroit dédié au stockage de matériel ou vélos par exemple ?

À Elmen, les maisons unifamiliales ne possèdent pas de cave, ni de grenier. Cependant, un abri extérieur est disponible. Dépendant des typologies des maisons, un débarras à l’intérieur de la maison est également présent.

Je n’aime pas l’aménagement prévu dans les différentes typologies de maisons unifamiliales. J’aimerais agrandir certaines chambres ou alterner des pièces. Est-ce possible ?

Non, aucun changement relatif à l’affectation des pièces n’est autorisé pour les projets de construction réalisés par la SNHBM.

À Elmen, les typologies des maisons ont été développées de manière à maximiser l’espace de vie et de convenir aux familles. Ces typologies sont prédéfinies et la surface de certaines pièces peut varier légèrement suivant la nécessité du chantier. Toutefois, les modifications relatives aux maçonneries ne sont pas autorisées sur demande de l’acquéreur.

Un choix de personnalisation a été spécialement conçu pour Elmen. Cela concerne les matériaux tels que revêtements de sol, portes intérieures, installations sanitaires et prises électriques.

Les clients sont obligés de faire leurs choix dans le cadre des 3 ambiances proposées. Aucun autre choix n’est possible.

Découvrez les ambiances proposées !

Les visiteurs peuvent-ils se garer dans un des parkings centralisés ?

Pour les visiteurs

Deux options existent :

  1. Parking du résident : Il est à noter qu’un lien a été transmis par courriel électronique aux résidents permettant ainsi d’inviter leurs éventuels visiteurs afin qu’ils puissent se stationner dans leur parking. Veuillez noter que pour les visiteurs, les trois premières heures de stationnement sont gratuites. En cas de dépassement de cette durée de stationnement, le visiteur sera facturé du montant prédéfini par Indigo Park Luxembourg S.A.
  2. Parking public : Une autre option de stationnement est prévue pour les visiteurs. Ceux-ci peuvent également se garer dans la partie publique du parking centralisé JUPITER sis 3, Groussgaass L-8297 Olm. Ici, les deux premières heures sont gratuites. En cas de dépassement de cette durée, les visiteurs devront procéder au paiement via la borne mise à disposition à cet effet au rez-de-chaussée du parking JUPITER. Même principe pour les personnes qui feront leurs achats au supermarché du village et/ou consulteront d’autres services de proximité.

Tous les parkings centralisés seront gérés par Indigo Park Luxembourg S.A.

Comment est géré l’accès aux différents parkings centralisés ?

Les parkings centralisés sont gérés par Indigo Park Luxembourg S.A. afin de garantir leur manutention, leur accès, leur surveillance, leur entretien et la gestion des paiements / facturation relatifs à l’abonnement des résidents et durée de stationnement pour les visiteurs.

De manière générale, l’ambiance START me convient. Cependant, je souhaite un appareillage électrique proposé uniquement dans l’ambiance TREND (domotique). Que dois-je faire ?

Si vous choisissez l’ambiance START, vous pouvez choisir les modèles et couleurs qui sont proposés dans cette ambiance. Vous ne pouvez cependant pas prendre un modèle ou couleurs issus d’une autre ambiance.

Si vous êtes certain de vouloir installer un appareillage électrique, qui est uniquement proposé dans l’ambiance TREND comme la domotique, dans ce cas, il est recommandé de passer à l’ambiance TREND. Ceci vous permet de personnaliser votre logement en fonction de vos souhaits, c’est-à-dire avoir une maison ou un appartement avec cette fonctionnalité.

Le principe est le même pour tout élément de personnalisation (revêtements de sol, installations sanitaires, portes intérieures, …).

J’ai des questions générales liées à la vente, aux conditions SNHBM et au paiement des factures. Où puis-je trouver les informations ?

Toutes les conditions SNHBM sont consultables sur notre site institutionnel www.snhbm.lu notamment sous la rubrique « nos conditions » et « FAQ ». (+ liens directs)

Vous pouvez également envoyer vos questions par e-mail à vente@snhbm.lu.

Nos équipes restent à votre disposition au 44.82.92-1.

Je ne veux pas me déplacer en voiture. Il y a-t-il une ligne de bus qui relie le village au centre-ville de Luxembourg ?

Oui, une nouvelle ligne de bus est d’ores et déjà prévue et passera le long des 3 villages. Les arrêts de bus se situeront au cœur du village central sur la place du village et près de 2 autres parkings centralisés le long de la rue principale. Plus d’informations seront communiquées dès la mise en circulation de cette ligne de bus.

L’urbanisme de ELMEN est conçu pour favoriser la mobilité douce. Dans ce contexte, il est également possible de se déplacer aisément en vélo, en trottinette et même à pied.

J’ai découvert les 3 ambiances et ai déjà fait mon choix. Je souhaite soumettre mon dossier de candidature. Dois-je déjà vous faire parvenir mes choix pour le revêtement de sol, installations sanitaires, portes intérieures et/ou options extérieures ?

Dans une première phase, les candidats-acquéreurs sont invités à introduire leur dossier de candidature endéans la date limite annoncée.

Le dossier doit être complet suivant les pièces justificatives demandées.

Si vous êtes sélectionné·e·s, vous devrez choisir votre logement lors du rendez-vous avec le service Ventes.

Les choix de personnalisation de votre logement se fera ultérieurement lorsque vous serez en contact avec votre gestionnaire technique relations clients. Vous n’avez donc pas à faire de choix d’ambiance pour soumettre votre candidature au projet.

Quels sont les services de proximité proposés à Elmen ?

Découvrez de plus amples informations relatives aux services de proximité prévus à Elmen ici.

Comment s’assurer que le parking ne se transforme pas en P&R pour des personnes non résidentes du quartier ?

Pour le résident d’Elmen

Les parkings centralisés sont destinés aux résidents du village d’Elmen. Ceux-ci sont attribués en fonction de la zone d’habitation. Chaque résident dispose d’un droit de stationnement pourra accéder à son parking ; l’accès se fait via la reconnaissance de plaque d’immatriculation ou via le code QR à titre de moyen d’accès secondaire (disponible dans l’application Indigo NEO).

Après la remise des clés, un certificat d’attribution pour les résidents est établi par la SNHBM. Ensuite, chaque résident doit télécharger l’application Indigo NEO pour gérer les aspects techniques relatifs à son droit de stationnement. Le certificat d’attribution devra être ajouté dans l’interface afin qu’il soit vérifié par Indigo Park Luxembourg S.A. Il indiquera également la catégorie de client pour la tarification (acquéreur, locataire, commerçant), l’attribution du parking, etc.

Pour les visiteurs

Deux options existent :

  1. Parking du résident : Il est à noter qu’un lien a été transmis par courriel électronique aux résidents permettant ainsi d’inviter leurs éventuels visiteurs afin qu’ils puissent se stationner dans leur parking. Veuillez noter que pour les visiteurs, les trois premières heures de stationnement sont gratuites. En cas de dépassement de cette durée de stationnement, le visiteur sera facturé du montant prédéfini par Indigo Park Luxembourg S.A.
  2. Parking public : Une autre option de stationnement est prévue pour les visiteurs. Ceux-ci peuvent également se garer dans la partie publique du parking centralisé JUPITER sis 3, Groussgaass L-8297 Olm. Ici, les deux premières heures sont gratuites. En cas de dépassement de cette durée, les visiteurs devront procéder au paiement via la borne mise à disposition à cet effet au rez-de-chaussée du parking JUPITER. Même principe pour les personnes qui feront leurs achats au supermarché du village et/ou consulteront d’autres services de proximité.

J’ai cru comprendre que l’accès au parking centralisé se fait par reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation. En cas de panne technique, quelle est la procédure pour y accéder ?

Il est également possible de se voir munir d’un code QR afin de scanner manuellement le code afin d’ouvrir la barrière.

Cependant, en cas de réel problème technique, vous êtes prié·e·s de contacter  Indigo Park Luxembourg S.A., qui est en charge de la gestion des parkings centralisés. De plus amples détails seront communiqués aux acquéreurs lors de leur emménagement.

Dois-je contracter une assurance pour mon logement ou est-elle commune ?

Le Syndic contracte une assurance incendie pour l’ensemble du bâtiment couvrant l’incendie, les dégâts des eaux, bris de glaces et les dégâts électriques. Cette couverture d’étend aux murs, dalles et plafonds des parties privatives et communes. Les propriétaires doivent contracter une assurance couvrant leur contenu à savoir cuisine, meubles et biens personnels.

Je suppose qu’il y a des charges communes à payer ?

Oui, les charges communes servent à couvrir tous les frais communs de l’immeuble, tels que les frais d’assurance, d’électricité des parties communes, de chauffage ainsi que les frais d’eau chaude et froide. À la fin de chaque exercice, un décompte sera établi à chaque copropriétaire et les charges seront adaptées au nouveau budget prévisionnel voté en Assemblée générale.

Les résidences sont-elles adaptées à des personnes à mobilité réduite ?

Les résidences ne sont pas munies d’un ascenseur. Il est donc conseillé aux personnes à mobilité réduite d’opter pour un appartement situé au rez-de-chaussée.

Un droit de stationnement m’a été attribué dans un parking centralisé. Cependant, je préférerais me garer dans un autre parking centralisé ? Est-ce possible ?

Les acquéreurs d’un bien à Elmen se verront attribuer le parking centralisé le plus proche de leur domicile. Ces attributions sont fixes. Le plan détaillé relatif à l’attribution des parkings en fonction des logements du village central est disponible ici.

Actuellement, je n’ai pas les moyens pour acquérir une maison à Elmen. Un appartement est davantage dans mon budget. Puis-je acheter dans un premier temps un appartement et ensuite le revendre en vue d’acquérir une maison à Elmen lorsque mon budget le permettra ou si les prix des maisons des autres phases de vente sont davantage abordables pour moi ?

La SNHBM construit des logements abordables pour les personnes qui respectent les critères et conditions SNHBM. En cas de revente de votre appartement, la SNHBM dispose d’un droit de préemption de 99 ans. Nous ne garantissons pas que vous puissiez racheter une maison puisque plusieurs éléments peuvent changer d’ici-là tels que vos revenus, votre situation familiale, votre éligibilité ou non à recevoir une prime de construction…

Il est évident que par exemple un célibataire, qui achète aujourd’hui un appartement, aura peut-être agrandi la famille d’ici 5 ans et souhaitera rester dans le village, mais par souci d’espace, acquérir une maison. Cela est possible sous condition d’être éligible·s le moment venu.

De plus, il est recommandé de prendre une décision réfléchie car plusieurs facteurs financiers sont pris en compte pour l’acquéreur à chaque acquisition (ex. Primes étatiques, crédit d’impôts, TVA, …). Il est donc conseillé de se renseigner auprès des institutions compétentes en temps et en heure.

Il est aussi à noter qu’il s’agit d’un projet en étroite collaboration avec une commune et que la procédure de sélection est respectée pour chaque phase de vente. Ainsi, les ménages avec deux enfants ou plus habitant dans la Commune de Kehlen ou Koerich sont prioritaires.

J’aimerais pouvoir travailler au sein du nouveau village. Il y a-t-il des offres d’emplois auxquelles je puisse me candidater ?

Le village est en cours de construction. La SNHBM ne propose pas d’emplois à Elmen. Cependant, plusieurs services de proximité y seront proposés tels que crèches, écoles, supermarché, salle de sport régionale, piscine communale, …

Plus d’informations relatives aux services de proximité seront communiquées dès que disponibles.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des établissements ultérieurement.

Je suis intéressé(e) par une prochaine phase de vente. Dois-je déjà me candidater ?

Le dossier de candidature actuellement en ligne n’est destiné qu’à la phase de vente en cours.

Si vous n’êtes donc pas intéressé·e·s par les unités en vente en ce moment, vous ne devez pas soumettre un dossier de candidature.

Cependant, si vous êtes intéressé·e·s par les prochaines phases de vente et n’êtes pas encore inscrit·e·s sur notre liste des personnes intéressées à acquérir un logement auprès de notre Société, vous êtes invité·e·s à envoyer la fiche personnelle d’inscription via e-mail à vente@snhbm.lu munie de votre dernière fiche de salaire (et celle de votre partenaire).

J’aimerais avoir un aperçu détaillé des phases de construction et des mises en vente prévues. Puis-je avoir de plus amples informations à ce sujet ?

Actuellement, le village central est en cours de construction. La vente se fait progressivement en fonction de l’avancement du chantier.

Pour découvrir les nouvelles unités mises en vente, vous êtes invité·e·s à consulter régulièrement notre site internet www.elmen.lu qui est mis à jour dès qu’une vente est lancée.

Un plan de situation reprenant la répartition des 3 villages en fonction de l’ordre chronologique de construction est disponible ici.

Compte tenu de l’envergure du projet, aucun planning détaillé ne peut, pour l’instant, être communiqué. La construction des 750 à 800 logements est prévue sur plusieurs années.

Toutes les ambiances me plaisent. J’aimerais pouvoir choisir les portes intérieures proposées dans la brochure « ambiance START », les installations sanitaires dans la brochure « ambiance TREND » et les revêtements de la brochure « ambiance PLUS ».

Attention, cela n’est pas possible. Que ce soit pour un appartement ou une maison unifamiliale à Elmen, l’acquéreur est invité à faire un seul choix de personnalisation en ce qui concerne l’ambiance choisie. En l’occurrence vous avez le choix entre START, PLUS ou TREND.

Les éléments de personnalisation tels que revêtements de sols, installations sanitaires, portes intérieures et appareillages électriques (et options extérieures, uniquement réservées aux maisons) peuvent donc être choisis en fonction de votre personnalité, goûts et souhaits, mais dans une seule ambiance.

Une fois en rendez-vous avec le gestionnaire technique « relations clients », la brochure « mes choix de personnalisation » est remplie. Ce choix est définitif. La commande des matériaux est effectuée afin d’exécuter les travaux sur chantier suivants vos choix respectifs.

En tant que résident, mes enfants devront aller à l’école. Suis-je certain(e) d’avoir une place pour eux dès notre emménagement ?

L’école primaire est en cours de construction par la Commune de Kehlen et la première rentrée est prévue pour janvier 2026.

En ce qui concerne les inscriptions scolaires et autres questions relatives à l’établissement scolaire, vous êtes invité(e/s) à contacter la Commune de Kehlen.